poyane-cuisine.com

poyanelogo1

Les bretzels, tout un mystère dans une pâtisserie

Sommaire

Les bretzels font parler d’eux à travers le monde, depuis qu’ils sont commercialisés partout, et que leur production est devenue industrielle. Mais les vrais bretzels n’ont rien à envier à ceux du commerce, car en plus d’avoir le prix de l’ancienneté, les vrais recèlent une culture, une histoire, que ces petits biscuits durs n’auront jamais.

 

Emblème malgré lui

 

La première question qui titille à la vue d’un bretzel est la source de sa forme très particulière. En effet, les bretzels sont des pâtisseries qui sont formées par des pâtes entrelacées, formant une sorte de 8. Cette forme a été expliquée par de nombreux mythes, rendant le bretzel encore plus mystérieux. D’autres disent que cette forme aurait sauvé la vie d’un pâtissier condamné, qui, pour mériter le pardon du roi, devait inventer un gâteau dans lequel le soleil pourrait briller trois fois, ce qu’il réussit. D’autre disent que c’est une forme qui a un lien avec les anciens rituels voués au soleil. Et pour certains, elle symboliserait la chance et l’espoir en un nouvel an favorable.

 

Quant à l’histoire de son invention, la recette de bretzel final serait née d’une erreur d’un pâtissier. En préparant ses pâtisseries, dont le bretzel, il en aurait fait tomber un, par pur accident, dans une solution de bicarbonate de soude. Par la suite, il l’aurait quand même de le mettre au four avec le reste. À sa grande surprise, la victime du petit accident a eu un aspect complètement différent des autres. Il était effectivement bien doré, avec un extérieur craquant à souhait. Et c’est de cette mésaventure que la recette de bretzel, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur voit le jour. Il a eu tellement de succès qu’il est même devenu l’emblème alsacien.

 

Une recette traditionnelle et culturelle

 

En Allemagne, les bretzels tiennent la même place que la baguette dans la vie quotidienne des Français. Il peut alors être consommé tous les jours, mais est surtout prisé lors des grandes occasions, et est plus apprécié dans le Sud que dans le Nord. La tradition allemande met en avant cette pâtisserie salée lors des journées festives. Ainsi, pendant le Nouvel an ou à la Saint Martin, un nombre incalculable de bretzels est produit dans tout le Pays. Et même durant les jours fériés, les enfants sont gâtés par les bretzels de Lübeck et d’Osnabrück, selon l’imposition de la tradition.

 

Une des plus grandes consommations de bretzels traditionnels se passe aussi lors de la fête de la bière. Une fête qui est loin d’être limité à une festivité locale car elle attire des gens du monde entier, notamment les amateurs de bière. Les bretzels feront alors l’accompagnement idéal de cette boisson tellement appréciée. Ainsi, pour vivre ce moment au mieux, connaître quelques mots allemands ne serait pas de trop. Vous pourriez à la fois apprécier de la bonne bière tout en mettant en pratique vos cours d’allemand à Paris, et ainsi tomber sous le charme de ce Pays aussi attachant qu’extraordinaire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Voir plus