poyane-cuisine.com

poyanelogo1
poyanelogo1

Poulet Yassa africain mariné oignons et citrons

Pour changer du traditionnel et classique poulet à la broche, pourquoi n’essayeriez-vous pas de vous lancer dans la préparation du poulet Yassa ?

 

C’est un plat très facile, bon marché, et assez rapide à préparer.

 

Il m’a été relaté que cette recette d’Afrique, d’origine Sénégalaise se mange pimentée.

 

Dans ma recette, le piment est facultatif, car sans, c’est délicieux aussi, et sans doute plus adapté à la plupart de nos palais…

 

Poulet épicé aux oignons et citrons

 

Dans le poulet Yassa, on y trouve beaucoup d’oignons et de citrons, donc de part sa composition, on peut dire que c’est une recette acidulée, avec l’acidité du citron atténuée par la cuisson et la douceur de la compotée d’oignons.

 

Ingrédients pour 6 personnes

 

1 poulet coupé en morceaux

 

5 citrons jaunes

 

6 gros oignons

 

2 cubes de bouillon de volaille

 

6 c.à soupe d’huile d’arachide

 

sel

 

poivre

 

piments oiseau (facultatif)

 

Temps de préparation

 

marinade : 3 heures minimum

 

préparation : 20 minutes

 

Coût

 

Une recette économique

 

Durée cuisson

 

1 heure

 

~ Voici la recette du poulet Yassa ~

 

Rassembler vos ingrédients, les morceaux de poulets, les oignons, les citrons, …

 

…, et les condiments, sel, poivre, ainsi que l’huile d’arachide et les cubes de bouillon de volaille.

 

Après avoir bien lavé les citrons, récupérer les zestes de deux citrons, réserver. Presser tous les citrons.

 

Dans un plat creux, mettre tous les morceaux de poulet dont on aura au préalable retiré la peau. Ajouter le jus de citron, les zestes, ainsi qu’une pincée de sel et quelques pincées de poivre. Ajouter éventuellement deux ou trois piments oiseau si vous optez pour un plat très relevé. Recouvrir le plat d’un film plastique et réserver au réfrigérateur quelques heures (voire toute une nuit), en retournant le poulet de temps en temps pour qu’il s’imprègne bien de la marinade.

 

Bien égoutter les morceaux de poulet de la marinade, et les faire dorer dans une sauteuse avec un peu d’huile d’arachide. Pendant ce temps, faire fondre les deux cubes de bouillon de volaille dans une casserole d’eau, et réserver.

 

Une fois que les morceaux de poulets ont obtenu une belle couleur, les retirer de la sauteuse.

 

Émincer tous les oignons. Dans la sauteuse, faire chauffer le reste d’huile d’arachide, et ajouter les oignons pour les faire blondir.

 

Une fois blondis, baisser le feu, et laisser compoter les oignons pendant une bonne dizaine de minutes tout en les retournant de temps en temps.

 

Verser le reste de la marinade.

 

Ajouter les morceaux de poulet ainsi que du jus du bouillon de volaille, et couvrir. Laisser mijoter doucement pendant trois-quart d’heure.

 

Il ne reste plus qu’à le dresser dans un grand plat, accompagné de riz. Servir très chaud. Acidulée vous souhaite bon appétit !

 

Remarque :

 

Étant moins habitués aux plats très pimentés que nos amis Africains, généralement quand je prépare ce plat, je n’ajoute pas de piment à la marinade pour lui conserver un goût beaucoup plus neutre. Par contre, en fin de cuisson, je récupère une partie du jus de la marinade qui aura mijoté avec le poulet, j’ajoute une partie du jus de bouillon de volaille, je rajoute deux ou trois piments oiseaux coupés en deux, et je réchauffe le tout. Je retire ensuite les piments, et je propose ce bouillon très relevé dans un bol à part pour ceux qui préfèrent un poulet Yassa bien pimenté, à l’Africaine !

 

Sachez qu’il existe de multiples façons de préparer le poulet Yassa. Dans certaines recettes, on utilise une autre quantité de citrons, certains préférant utiliser des citrons verts. Dans d’autres recettes, on peut y trouver, en plus, certains éléments comme de l’ail ou de la moutarde. Il y a donc différentes possibilités de préparer la marinade, chacun l’accommodant à son goût. C’est la marinade qui fera tout le charme de cette recette du poulet Yassa, alors, à vous de copier, ou de vous inspirer 😉

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Voir plus