poyane-cuisine.com

poyanelogo1
poyanelogo1

Réussir ses pâtes aux légumes: recette facile

Élaborées sous forme de pennes ou de torsades, les pâtes aux légumes sont préparées d’une manière différente que celles des pâtes traditionnelles. En effet, elles sont à base de légumes comme leur nom l’indique. La couleur verte résulte de la composition d’épinards, les rouges sont des concentrés de tomates ou du poivron rouge. De plus en plus présentes dans les rayons de grandes surfaces, les pâtes aux légumes sont particulièrement appréciées grâce à leur contenance sans gluten et riche en protéines. Découvrez dans cet article comment réussir vos pâtes aux légumes.

1) Ingrédients 

Lorsque vous regardez l’étiquette, vous allez voir une liste d’ingrédients très courte. En effet, ces pâtes ne contiennent que des légumes. Elles sont faibles en glucides et en calories, par rapport aux vraies pâtes, elles sont légères. Comme les autorités sanitaires recommandent une consommation de 5 fruits et légumes par jour afin de maintenir votre poids idéal, mais aussi de répondre à tous les besoins nutritionnels. Ainsi, la pâte aux légumes favorise la consommation quotidienne de légumes. Ayant un mode de cuisson similaire aux pâtes classiques, les ingrédients nécessaires sont :

  • Des pâtes d’une quantité adéquate au nombre de consommateurs
  • Des gousses d’ail
  • Des tomates
  • Des courgettes
  • Des carottes
  • Des champignons de Paris moyens frais
  • Un sachet de quatre épices
  • De l’oignon
  • Du sel
  • Du poivre de moulin
  • De la sauce tomate à composants de légumes

2) Préparation 

Pour la préparation, vous aurez besoin de 20 minutes qui vont se diviser en deux étapes.

Étape 1

Pelez les oignons et coupez-les en fins dés. Ensuite, coupez les poivrons verts et rouges en fines tranches. Couper l’ail en forme fine ou écrasez-le. Épluchez la courgette avant de la couper en forme de cubes ou de lamelles fines. Coupez les carottes et les champignons de la même manière. Faire bouillir de l’eau et mettre la tomate 1mn avant de la passer sous l’eau froide. Gardez l’eau bouillie pour y plonger les carottes pendant 2 minutes. Vous devez vous apercevoir de la peau de la tomate qui s’enlève. Ensuite, tranchez la tomate en quartiers avant de les épépiner.

Étape 2

Pendant la cuisson des pâtes, mélangez l’huile d’olive, l’oignon et les poivrons. Vous pouvez ajouter de la tomate, du basilic et de l’ail. Ajoutez les dés de courgette, les dés de carotte, et les lamelles de champignons. Insérez la sauce tomate et le mélange pour pâte déshydratée. Ajoutez les assaisonnements de votre choix : poivre, sel, fromage râpé, Parmesan, ou autres. Votre plat est prêt.

3) Astuces et conseils pour des pâtes aux légumes délicieuses 

Pour réussir la préparation de vos pâtes à légumes et obtenir de délicieuses pâtes, le plus important est d’utiliser les meilleurs ingrédients. Les pâtes font partie des ingrédients de base de la gastronomie italienne. C’est pourquoi tout le monde possède plusieurs paquets dans leur placard. Pour réaliser de délicieuses pâtes aux légumes, voici des astuces. 

Le choix des pâtes

Avant la réalisation des pâtes, il est important de bien choisir les types de pâtes utilisées. Pour les plats de pâtes aux légumes, mettez les pâtes longues de type spaghettis. Vous pouvez les accompagner avec des légumes en sauce pour apporter plus de saveur. Par exemple, vous pouvez réaliser un plat de spaghettis accompagné de courgettes et d’aubergines assaisonnées de sauce tomate. Cependant, il ne faut pas rincer vos spaghettis après la cuisson pour que la sauce ne se mêle pas à vos pâtes.

Favorisez les légumes de saison

Pour que votre plat soit réussi, il faut que vous privilégiez les légumes de saison. 

  • En été, choisissez les pâtes de légumes du soleil telles que la courgette, la tomate ou l’aubergine
  • En automne, optez pour des légumes tels que le brocoli, la carotte ou les champignons

Un des plus grands avantages des pâtes aux légumes est qu’elles peuvent varier d’une saison à une autre. Toutefois, la préparation varie selon les légumes utilisés.

4) Des alternatives

Pour la réalisation des pâtes, plusieurs alternatives peuvent s’ajouter à votre menu. 

Les nouilles de konjac

Les nouilles de konjac sont des plantes qui viennent du sud-ouest de l’Asie. Son bulbe est la base de la préparation des nouilles de konjac. Elles sont particulièrement riches en fibres alimentaires, et pauvres en énergie (calories). Elles prennent 2 à 3 minutes de cuisson.

Les spirales de légumes

Elles sont préparées à partir de légumes comme les courgettes et les carottes, elles sont réalisées à partir d’un spiraliseur. Vous pouvez les retrouver dans les supermarchés.

Les pâtes de légumineuses

Elles sont fabriquées à partir de farines de légumineuses et non de farine de blé. Elles sont connues pour leur qualité et leur goût. Elles contiennent une quantité importante de fibres alimentaires et de protéines. Elles peuvent être élaborées avec des pois chiches, des lentilles, des haricots noirs ou rouges. Vous les trouverez dans les magasins en vrac ou dans les marchés d’aliments naturels.

Ainsi, il est facile de cuisiner une pâte à légumes, toutefois, n’oubliez pas le fromage qui est un ingrédient indispensable pour améliorer le goût d’un plat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir plus