poyane-cuisine.com

poyanelogo1
poyanelogo1

Par quoi remplacer le beurre: 5 alternatives pour vos préparations

 

Le beurre est un ingrédient incontournable dans nombreux plats salés ou sucrés. Pourtant, cet ingrédient est très riche en acide gras et en matières grasses, qui n’est pas du tout adapté aux personnes suivant un régime spécifique. Bien que les produits laitiers ont une importante valeur nutritionnelle au quotidien, il ne faut pas non plus en abuser pour éviter de prendre des kilos en un rien de temps. Mais par quoi remplacer le beurre dans ce cas ? Heureusement, il existe certains aliments qui peuvent venir remplacer ce produit dans vos préparations de patisserie ou autres. Voici toutes les alternatives aux beurres pour vos recettes salées ou sucrées.

1)L’huile d’olive

Depuis toujours, on a tendance à ne pas se retenir, lorsqu’il s’agit de mettre du beurre dans nos gâteaux, nos crêpes, nos pommes de terre et même notre café du quotidien. Bien que le beurre ne soit pas mauvais pour la santé, c’est tout de même un ingrédient très riche en acides gras saturés.

Beaucoup de personnes se demandent alors par quoi remplacer le beurre. L’huile d’olive est une excellente alternative aussi polyvalente. En utilisant cette huile végétale dans vos plats, ils n’en seront que plus sains. Concoctez de bons œufs au petit déjeuner en remplaçant le beurre par de l’huile d’olive ! Vous pouvez aussi garnir vos muffins et vos biscuits pour un apport calorique suffisant, accompagné d’un goût tendre et moelleux.

 

2)Le fromage blanc

Le fromage blanc au lait entier est l’ingrédient fétiche pour venir remplacer le beurre dans les recettes gourmandes et savoureuses. Pour une alimentation moins calorique, il existe des fromages blancs sans matières grasses. 

Difficile d’imaginer une belle recette de gâteau sans fromage blanc. Et pourtant, les portions restent de véritables délices à absolument goûter ! Voici une petite recette de gâteau au fromage blanc.

 

Les ingrédients à préparer

Le dessert est prévu pour 6 personnes. La recette nécessite un temps de préparation de 10 minutes environ et un temps de cuisson de 30 minutes. La liste des ingrédients à préparer :

  • 3 œufs :
  • 500 g de fromage blanc ;
  • 90 g de farine et 100 g de sucre ;
  • Un peu de zeste de citron et de vanille pour parfumer le tout.

 

La préparation

1-Préchauffer le four à 180°C. Prendre un saladier pour mettre le fromage blanc et le sucre à mélanger. Séparer puis incorporer les jaunes d’œufs dans le saladier. Ajouter de la farine, puis le zeste de citron et la vanille pour apporter un peu de parfum.

2-Monter les blancs en neige, jusqu’à obtenir un mélange très ferme, puis incorporer dans le saladier. Mettre la préparation à cuire dans une moule à charnière avec un diamètre d’environ 20cm. 

3-Faire cuire le gâteau pendant 30 minutes au four, à une température de 180°C. Une fois bien doré, sortir le gâteau, puis laisser refroidir pendant une heure avant le démoulage. Vos portions de gâteau sont prêtes à être dégustées !

 

3)Les légumes

Les purées de légumes peuvent tout à fait venir remplacer le beurre dans les préparations sucrées ou salées. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le goût des légumes disparait totalement après la cuisson, en ce qui concerne la pâtisserie. 

Pour la préparation de votre purée, vous avez le choix entre :

  • Des courgettes bien fraiches ;
  • Des carottes ;
  • Des patates douces ;
  • Des betteraves ou encore des courges.

Pour bien doser votre purée de légumes, 100 g de beurre équivaut à une courgette ou 100 g de courge.

 

4)les bananes

La banane écrasée est une bonne alternative délicieuse au beurre. Avec une texture unique, rien de plus efficace pour rendre vos gâteaux encore plus moelleux. Concoctez des bananas breads avec des bananes bien mûres pour un plaisir gourmand à la dégustation.

Vous avez également la possibilité d’élaborer une recette de cake à la banane, avec de la purée de banane en guise de beurre. Rajoutez quelques fruits secs avec la texture crémeuse pour rendre votre recette spéciale. 100g de banane équivaut à 100g de beurre pour le dosage.

 

5)La compote de pomme

Le beurre rend les recettes très gourmandes, mais reste trop riche en gras. Mais par quoi remplacer le beurre ? 

La compote de pomme passe ! Avec cette alternative, la recette sera à la fois dépourvue de beurre et de sucre. Les compotes sans sucre élaborées par vous-même à la maison sont les meilleurs choix.

Beaucoup de gens adorent concocter une belle mousse chocolatée à la compote de pomme comme dessert. La discrétion de la saveur de la pomme varie en fonction de vos recettes. Faites ressortir toute votre créativité et vos talents de cuisinier pour camoufler tout le goût de la compote dans vos recettes, ou pas. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir plus