poyane-cuisine.com

Tout ce qu’il faut savoir sur le batch cooking

 

 

Pour les pros de l’organisation qui n’aiment pas être pris au dépourvu, le batch cooking est la solution idéale. Connu en  France comme « la cuisson par fournées », cette méthode commence à avoir des adeptes. Pratique, mais aussi économique, elle permet également d’améliorer la qualité de l’alimentation quotidienne.  Focus sur cette nouvelle tendance alimentaire. 

Qu’est-ce que le batch cooking ? 

Présentation

L’appellation de cette méthode vient du terme anglais « batch » qui signifie « regrouper » ou « lot ». Le batch cooking consiste à planifier et à préparer durant le weekend (souvent le dimanche) tous les repas de la semaine qui vient. Il n’est pas obligatoire de cuisiner les repas en entier, mais au moins réduire le temps qu’on va passer à les préparer tous les jours.  Le batch cooking ne signifie pas qu’on va garder les restes du repas du dimanche pour toute la semaine, mais qu’on va cuisiner en totalité ou en partie le dimanche les menus variés pour les 6 prochains jours afin de gagner du temps. 

 

Concept

On peut choisir entre deux approches du batch cooking :

  • Les recettes sont préparées en totalité et le jour où les plats seront consommées, il suffira de les réchauffer (par exemple des ragouts ; des ratatouilles ou des gratins), 
  • Plusieurs ingrédients sont préparés et seront assemblés ensuite pour créer différents plats. Par exemple, cuire de grosses portions de riz qui seront utilisées pour des repas pour la  semaine et des jours différents. 

Quels sont les accessoires indispensables pour le batch cooking ? 

Un tableau de planification

C’est un outil essentiel car il vous permettra de visualiser les futurs menus de la semaine. Avec un affichage bien visible dans la cuisine vous pourrez établir une  liste claire et complète des ingrédients qui vous sont utiles ainsi que les ingrédients qui vont composer chaque plat et leurs quantités respectives. On peut acheter des agendas magnétiques ou des planificateurs. Un simple tableau blanc et des marqueurs de différentes couleurs peuvent faire l’affaire. 

 

Une bonne conservation des aliments

Il faut s’équiper en contenants de diverses tailles qui serviront à accueillir les préparations : des boîtes hermétiques, des sachets de congélation, des Tupperware qui peuvent s’utiliser dans les micro-ondes… On peut aussi s’acheter un appareil à emballer sous-vide et les sachets qui vont avec, la conservation sous-vide étant très efficace pour préserver la durée de vie des aliments tels que les fruits, les légumes et les différents types de viandes , ainsi que les plats préparés( tomates, poulet, pâtes, carottes, purée, salade, crudités , jambon…). 

 

Un congélateur ou un réfrigérateur

En principe toutes cuisines sont équipées d’un frigo. Il est indispensable car la conservation à froid permet de garder la fraîcheur plus longtemps les aliments . Ce sont les fruits secs et les grains qui peuvent être entreposés dans un garde-manger ou dans des placards. 

 

Comment faire son menu ? 

Faire participer toute la famille

L’idéal est de passer un moment de détente en famille afin que tout le monde participe. Ainsi, trouver des idées de menu sera plus facile, mais chacun y trouvera son compte et pourra introduire le plat qu’il souhaite manger. Ce sera une activité ludique et moins contraignante que si une seule personne  s’en chargeait.

 

Surfez sur le web

Dès que vous trouvez une recette ou des idées de repas qui vous tentent en ligne, notez-la pour pouvoir l’ajouter à vos futurs menus. Trouvez l’inspiration auprès de vos proches, et obtenez les recettes de famille et renseignez-vous sur les fruits et légumes de saison.  Ainsi, vous pourrez chercher des façons de les cuisiner tout en sachant qu’ils se trouveront dans les bacs et étals du marché. Et ils vous reviennent moins chers car ils sont de saison.

 

Les avantages du batch cooking

Faire des économies en temps et en argent

Deux à trois heures de préparation en cuisine le dimanche vous épargneront du temps en semaine, surtout si vous êtes overbooké  au travail. Quelques minutes suffiront à réchauffer ou à compléter votre recette. Les repas fait-maison sont plus économiques et si vous savez bien utiliser votre temps (cuire différents aliments en même temps dans un four, cuire en une seule fois plusieurs rations de riz, des légumes en grande quantité …) vous ferez aussi des économies en consommation d’énergie.  Moins de repas achetés à l’extérieur et moins de frais de livraison à domicile ! 

 

Un allègement de la charge mentale grâce à la planification des repas

Qui ne s’est jamais posé l’éternelle question du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Il est très fatigant de se casser la tête au quotidien à se demander ce qu’on va préparer. Une planification hebdomadaire va éviter d’y penser tout le temps. 

 

Zéro-déchet alimentaire

Lors des courses, on n’achètera que les ingrédients nécessaires et en quantité précise ; il faut se munir d’une liste de courses pour ne rien oublier. Il n’y a pas de risque de gaspillage alimentaire.

 

Pour cuisiner en famille

On peut mettre chaque membre de la famille à contribution le week-end pour préparer le menu de la semaine  : la cuisine du dimanche sera répartie entre chacun d’entre eux et cela va responsabiliser les enfants et leur apprendre à adopter une alimentation équilibrée. 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir plus