Le nombre de personnes qui ne mangent plus de viande ou qui réduisent la consommation de viande augmente en France. Le mode de vie vegan quant à lui commence à se faire connaitre et de plus en plus de restaurants spécialisés ouvrent leur porte. C’est aussi le cas des offres proposées par les traiteurs.
Vegan : ce qu’il faut d’abord savoir
Vegan et végétarien
Ces deux régimes sont différents
- · Le végétarien ne mange pas de viande, de charcuterie, de poisson et autres fruits de mer. Par contre, ils mangent les œufs, le miel et le lait.
- · Le vegan, lui ne mange ni viande, ni œufs, ni miel, ni lait. Bref, il ne mange pas les produits d’origine animale.
- Il existe cependant des variants comme le végétalien, le flexitarien, etc. Pour être vegan, il faut manger les fruits et légumes, les céréales comme le riz, les féculents, les légumineuses comme les pois et les lentilles, les noix, les graines, et les huiles. Mais il y a aussi le mode de vie vegan.
Vegan et mode de vie
Être vegan ne signifie pas uniquement l’exclusion des viandes et de ses produits dérivés. C’est aussi bannir les articles et produits comme le cuir ou la soie, les produits cosmétiques testés sur des animaux, etc.
Vegan : pourquoi est-ce difficile pour un traiteur d’organiser un événement
Que mangent les vegan ?
Comme dit auparavant, les vegans mangent de tout sauf la viande et les produits issus des animaux. Donc, ils mangent ce que nous mangeons, mais en changeant les ingrédients :
· Les pâtisseries et les gâteaux en substituant les œufs et le lait par le lait de soja ou encore le tofu
· La viande en la remplaçant par du seitan, des légumineuses, du tofu, du tempeh, etc.
· Les cocktails avec ou sans alcool sans utiliser les produits interdits
Sinon, ils mangent beaucoup de fruits et légumes : carottes, quinoa, chou, haricots, salades, etc. Ils utilisent aussi beaucoup d’épices comme le curry, le poivre, les 4 épices pour rendre leurs plats encore plus délicieux et savoureux. Dans certains cas, et par souci de santé ou de l’environnement, il y a des vegan qui mangent sans gluten.
La difficulté pour le traiteur vegan
Pour un traiteur vegan qui peut être non exclusif à l’instar de l’Astuce des chefs, les difficultés sont les suivantes :
· Proposer des plats aussi variés que ceux pour ceux qui mangent de la viande. Un défi culinaire, car il faut aussi présenter la gastronomie avec beaucoup de saveurs dans l’assiette même sans viandes.
· Trouver des menus complets, divers et variés dans les ingrédients, les couleurs et les goûts sans tomber dans la répétition.
· Trouver des idées originales pour présenter les cocktails, les entrées, les plats et les desserts. Et surtout trouver comment faire cuire autrement les ingrédients pour que tout soit gourmands pour les papilles et les yeux.
Traiteur vegan : difficile, mais pas impossible
Même si proposer des plats vegan est difficile pour un traiteur, cette mission n’est pas impossible. Il faut admettre qu’il y a quand même des avantages d’organiser un événement veggie. Le premier ce sont les produits frais. Les légumes, les fruits et autres légumineux sont faciles à trouver frais et pas cher, ainsi que les produits en épicerie. Pour ceux qui ne mangent pas de gluten, il est maintenant facile de trouver ce qu’il faut. Et avec les recettes végé de plus en plus demandées, c’est devenu moins contraignant pour les chefs de concocter des menus sans viandes. La difficulté sera peut-être dans la diversification. Dans tous les cas, il y a de plus en plus de demandes d’organisation d’événement dans la communauté vegan et les traiteurs se doivent d’y répondre. C’est l’évolution du métier de traiteur.