poyane-cuisine.com

poyanelogo1
poyanelogo1

Vin bio sans sulfites: Nos conseils pour choisir un vin bon pour la santé

Aujourd’hui, de plus en plus de producteurs de vins se tournent vers le vin bio. Dans l’agriculture biologique, la production de vin n’utilise pas de produits de chimiques : insecticides, herbicides, fongicides ou engrais chimiques. Ce sont des vins naturels de qualité bons pour la santé et l’organisme. Mais ce n’est pas toujours évident de choisir un bon vin sans sulfites vin bio. Voici nos quelques conseils pour votre choix idéal de vin.

1-Le Label

Etes-vous à la recherche d’un bon vin bio ? Le premier critère à prendre en compte pour ne pas se tromper est de vérifier le label. Les vins labellisés Bio ou Biodynamie sont garantis naturels sans sulfites vin bio. 

On peut citer différents labels : le label bio AB, le label avec la feuille en étoile, le label français et le label européen. Ce sont des labellisations reconnues sur le plan international. La vérification du label est essentielle pour faire un bon choix de vins blancs, vins rouges ou vins rosées biologiques.

Pas besoin de choisir une appellation connue, la renommée du vin ne signifie pas forcément qu’il s’agit de vin biologique.

 

2-Les vins naturels : Une quantité réduite de sulfites vin bio

Les vins biologiques se démarquent des vins classiques de par leurs caractéristiques bonnes pour la santé. Pour trouver des quantités réduites de sulfites vin bio, rendez-vous sur https://lapetitecaveoullins.fr

Pour reconnaitre du vin blanc ou du vin rouge bio, voici ses spécificités :

 

Une saveur plus intense

Les vins classiques sont produits avec de nombreux additifs, surtout de l’anti-nuisible pour le traitement du raisin, changeant ainsi son gout. Les produits biologiques proposés per les viticulteurs sont à l’inverse, plus prononcés en gout. 

Rien de plus plaisant que de déguster de bons vins bio aux arômes exceptionnels des plus appréciables.

 

Un taux de sulfites réduit

L’additif alimentaire sulfites vin bio est réduit pour les meilleurs vins naturels. Si la plupart des grands crus et petits crus se servent encore de cet ingrédient en œnologie, de plus en plus de producteurs réduisent leur quantité pour offrir une saveur authentique au vin.

 

Un prix moins élevé

Encore la majorité des vins naturels sont dépourvus d’appellations particulières. Pas d’appellations connues signifie que le prix reste assez réduit par rapport au vin classique. Tout le monde peut profiter d’un vin de qualité rare à un prix accessible.

Pour ainsi dire, contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, le prix du vin n’est pas lié à la qualité mais plutôt à sa renommée et son appellation.

 

3-La région viticole et ses spécificités

Certaines régions viticoles sont célèbres pour leur production de vin. Pour trouver du bon vin bio de qualité, fiez-vous aux régions que vous connaissez déjà au lieu de tenter d’autres saveurs sans être sûr de leur mode de production. 

Prenez un véritable plaisir à déguster votre bouteille de vin avec des amis ou avec la famille. N’oubliez pas de l’accompagner avec les bons accords mets-vins pour faire languir les papilles :

  • Un plateau de fromage ;
  • Des fruits ;
  • De la charcuterie et de la bonne viande ;
  • Des plats cuisinés.

Il y en a pour tous les gouts, à chacun ses préférences.

 

4-L’année de conversion au bio

L’année de conversion au bio est aussi un critère essentiel à prendre en compte. Mais pourquoi ? Eh bien, la date de conversion à l’agriculture biologique est essentielle du fait que plus le sol n’a pas reçu de produits chimiques, plus la qualité des raisins se fera ressentir. 

La conversion prend un temps considérable. Les nouveaux producteurs qui se sont tournés vers l’agriculture biologique optent pour une production plus responsable et durable dans le temps.

 

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir plus