poyane-cuisine.com

poyanelogo1
poyanelogo1

Faire sa propre burrata : recette facile

La burrata est un fromage italien très populaire, rempli de crème. Il peut se cuisiner nature ou assaisonner, avec de la coriandre, des épinards, de l’ail, de l’olive ou encore du poivre, du pesto et du basilic. Il faut dire qu’elle s’apparente à la mozzarella ou encore à la feta. Mais comment préparer cette recette crémeuse ?

 

Les origines de la burrata 

La burrata existe depuis le 20ème siècle environ. C’est un fromage provenant de la région des Murge dans les Pouilles. En 1956, la neige fragilise la production locale et les populations. Pour sauver la production de lait, les producteurs décident la création de pochons de mozzarella afin de les remplir de crème. Le succès est garanti dans le visage pour ce fromage frais. Aujourd’hui, elle est vendue à l’international, et justement s’apparente à un fromage à pâte fraîche filée conçu avec du lait de vache ou de bufflonne. 

Comment conserver et cuisiner la burrata ?

La burrata se garde de deux façons :

  • Soit dans l’eau salée ou dans la saumure
  • Soit dans son petit lait.

Lorsque vous l’achetez, elle sera mise dans un contenant avec l’un de ces deux liquides. Consommez très vite (les fromagers conseillent d’en déguster dans les 48h). 

Si vous voulez profiter pleinement de vos préparations gourmandes, il faut les savourer telles quelles. Ajoutez juste de l’huile d’olive, du basilic ou du sel. Vous pouvez les accompagner avec des pâtes fraîches ou encore des salades au vinaigre balsamique. 

Combien de calories dans une burrata ?

Dans une burrata il y a pas mal de calories. En effet, les valeurs nutritives sont importantes dans ce fromage crémeux. En effet, vous devez prévoir 285 kcal pour les 100g. Aussi, vous retrouverez 14g de protéines, 3g de glucides, 24g de lipides et 0.17g de sodium. 

Les étapes de préparation

Pour cette délicieuse recette, il vous faudra :

  • 1 kg de caillé de lait ;
  • 1.5 litre de crème ;
  • 20g de sel ;
  • De l’eau et de glace.

(Pour la burrata, rajoutez 1.5 kg de caillé de lait). 

Pour la Stracciatella

Pour cette préparation gourmande, chauffez l’eau à 85°C et disposez un bac d’eau froide sur le plan de travail. Faites un cul de poule et scindez le lait caillé end eux en ajoutant de l’eau un peu chaude pour que tous les grains soient bien fondus. 

Retirez le surplus d’eau. Car s’il y a trop d’eau, le fromage devient trop liquide. Cela vous permettra d’étirer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit dure. Déposez ensuite dans l’eau froide pour faire figer et répétez l’opération pour l’autre portion du caillé. 

Une fois les morceaux figés, coupez des morceaux en longueurs pour avoir des ficelles fines, et ajoutez 1 l de crème au fromage effiloché puis laissez poser toute la nuit. Pour liquéfier l’appareil rajoutez 500 ml de crème restante.

Pour la burrata

  • Pour la poche externe, faire des portions de 100g de caillé ;
  • Faire fondre le caillé de la même manière que la stracciatella ; 
  • Faire une boule lisse et compacte avec le caillé quand il devient malléable et fondu :
  • Façonner le fromage comme on le ferait avec une pâte à pizza. Cette pâte doit être bien chaude et épaisse. Si besoin est vous pouvez la remettre dans l’eau chaude ;
  • Faire la forme d’un C avec votre pouce et votre index et y mettre le cercle de fromage étiré ;
  • Introduire l’appareil de stracciatella dans le fromage ;
  • Quand la burrata prend forme, plongez dans l’eau froide pour une meilleure stabilisation. Par contre, il ne faut pas que l’eau y pénètre ;
  • Nouer avec une tige de poireau blanche et servir avec la garniture de votre choix. 

Vous pouvez déguster les meilleures recettes avec une quiche, un gratin aux aubergines et aux asperges, ou encore une salade composée (tomates, jambon, roquette, pignons, rondelles de chèvre, parmesan, le tout saupoudrer d’huile d’olive pour vous régaler). 

Nos astuces pour bien choisir sa burrata

Le burrata recette est un fromage qui profite du label Produit Agroalimentaire Traditionnel Italien mais aussi de l’Indication Géographique Protégée pour la burrata di Andria. Si vous voulez consommer une bonne burrata, il faut prendre en compte ces caractéristiques.

Il faut rester vigilant car il existe de nombreuses recettes fausses de burratas. Vous pouvez aussi visualiser la liste des ingrédients ainsi que la provenance du fromage afin de juger de sa qualité. Pour l’achat, choisissez les fromageries professionnelles ou encore les épiceries italiennes.

La burrate est confectionnée toute l’année, toutefois, elle est particulièrement appréciée au printemps car les vaches mangent de l’herbe de qualité !

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez des mises à jour et apprenez des meilleurs

Partager cette publication

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email

Voir plus